Lettre à James

par Alain GEHIN


Monsieur ZHOU,

Votre arrivée à Auxerre fut une surprise, puis votre investissement personnel a montré votre attachement au Club.

En 3 ans vous avez fait de notre vieille AJA un Club moderne et complètement transformé. Vous avez fait de gros travaux, indispensables, vous avez modernisé ce Club. C’est là que nous avons compris qui vous étiez.

Vous adorez le sport, c’est certain, on vous a vu lors d’un rassemblement avec les joueurs quand vous preniez nos petits de l’école de foot par les épaules, en faisant des selfies. Vous étiez en famille avec votre maman je crois. La réalité du sport en général, du foot en particulier est très compliquée, le Président Graille que je salue ici en sait quelque chose. Notre entraineur emblématique, notre ami Guy Roux, que je salue aussi, l’a compris depuis longtemps.

Il faut beaucoup de patience, beaucoup de passion et un peu de raison, ou le contraire… Mais nous sommes nés dans deux vieux pays avec des cultures et une histoire qui nous pénètrent. En plus d’être méfiants, nous avons la critique facile et parfois excessive, toutefois nous savons comprendre les différences, elles nous enrichissent… Au-delà des critiques, des « fakesnews », des affabulateurs par ignorance et des « complotistes » par paresse nous finirons grâce à notre volonté, grâce à notre solidarité à retrouver notre liberté. Notre médecine comme la vôtre, une des meilleures du monde depuis des siècles, arriveront à vaincre ce virus et à le confiner…

La France, a été la première Nation a nouer des contacts officiels avec la Chine il y a maintenant 56 ans, en Janvier 1964, grande référence historique, et depuis nos diplomaties et aussi nos cultures se rapprochent, se côtoient, se respectent avec franchise. L'HISTOIRE retiendra cette date.

Monsieur ZHOU, vous êtes un investisseur extrêmement important pour la Région, pour la ville d’Auxerre par l’intermédiaire de l’AJA, nous le savons tous. L’apport économique de l’AJA pour une ville de 38 000 habitants est extrêmement important, même en Ligue 2, et nous sommes confiants pour l’avenir. Mais James, vous avez fait encore plus, encore mieux. Vous avez vu que notre pays était en souffrance, vous connaissez cette souffrance puisque vous l’avez aussi vecu en Chine. Alors il ne vous a fallu que quelques jours pour envoyer votre avion à Auxerre. Des contraintes administratives non résolues et des problèmes sécuritaires vous ont obligé à rallonger un peu le voyage. Mais quand on a envie d’aider, les questions administratives, les petites complications tortueuses devraient rester dans « la Comédie Humaine » du passé.

Mais vous James, avez l’humanisme chevillé au corps. Monsieur ZHOU, vous avez fait 10 000 km, et retour, pour nous amener ce qu’il nous manquait : - 100 000 masques - 20 000 kits de dépistages - 5 000 combinaisons.

Vous les avez apportés à l’hôpital d’Auxerre. James, sans doute vous avez sauvé des vies. Je me fais le porte-parole de l’Association AJA que j’ai l’honneur de représenter, bien sûr, mais j’en ai la preuve depuis ces 2 jours, tous les Auxerrois, tous les soignants et les malades, leurs familles, l’hôpital, et les institutions, elles vous le diront, tous vous remercient du fond du cœur James.

 

Alain Gehin

Président de l'Association AJA Football

 

Dernière modification le 4 avril 2020